Thursday, June 18, 2009

Petit Goave



Moins de deux heures. C’est le temps qu’il faut, en voiture, depuis la capitale, pour atteindre Petit-Goâve. Ville coloniale et touristique fondée en 1663, Petit-Goâve garde encore des vestiges et des sites qui renvoient à un passé glorieux.

La ville de Petit-Goâve, située à 65 kilomètres au sud de Port-au-Prince, est avant tout une ville où les traditions, transmises oralement de génération en génération, sont fortes. Le tracé de la ville, les constructions anciennes, faites de briques ou de bois, renvoient inévitablement à son passé colonial.

C’est avec une rare fierté que les Petits-Goâviens parlent de leur cité qui a donné naissance au dernier empereur d’Haïti, Faustin Soulouque, couronné sous le nom de Faustin 1er. La ville héberge encore le mausolée de l’empereur et le tombeau de sa femme Adelina Soulouque, les vestiges de Calvaire, un édifice daté du temps de la colonie, l’Église catholique Saint Christophe qui fonctionne aujourd’hui encore après plus de trois siècles d’existence, le fort Royal, le fort du Littoral, le fort Garry…

À la rue Geffrard où pousse un tamarinier, la légende fait croire que c’est sur ce site que Dessalines, en provenance des Cayes et s’adressant au colonel Lamarre, aurait prononcé ces mots célèbres : «Après tout ce que je viens de faire dans le Sud, si les citoyens ne se soulèvent pas, c’est qu’ils ne sont pas des hommes. »

2 comments:

  1. Suis petit-goavienne franchement je savais pas toutes ces choses sur ma ville natale , comme suis fiere..... tu devrais etre un ecrivain Richar

    ReplyDelete