Thursday, June 18, 2009

Jacmel



* Fondée en 1698;
* L’orthographe de Jacmel serait la conséquence d’une déformation linguistique provenant du nom d’un flibustier français, Jacques Melo;
* S'écrivait autrefois "Jacquemel";
* Fut l'un des quatre ports ouverts au commerce par Leclerc après le débarquement des troupes françaises à Saint Domingue. "J'ai ouvert le port de Jacmel, parce que c'est par ce port que je dois recevoir les bestiaux, dont j'ai le plus grand besoin, et comme je ne me soucie pas que le payement de ces bestiaux se fasse en numéraire, j'y ai laissé arriver le commerce français, afin que les étrangers qui les auront exportés puissent prendre en payement des marchandises de France." (Lettre du général en chef au Ministre de la Marine, 5 Messidor [24 juin 1802] in Lettres du général Leclerc commandant en chef de l'armée de Saint Domingue en 1802. Paris : Société de l'Histoire des Colonies Françaises, 1937; p. 178)
* Surnom: Cité d'Alcibiade Pomeyrac;
* Accueilla en 1816 le libertador du Vénézuéla, Simon Bolivar
* Francisco Miranda, créa dans cette ville, le 12 mars 1806, le drapeau de son pays, le Vénézuéla;
* Première ville électrifiée d’Haiti;
* Chef -lieu du Département du Sud-Est;
* Arrondissement avec 4 communes;
* Siège du diocèse de Jacmel créé en 1988.

1 comment: